la Colline

La commune de Saint Mesmin est située au Nord Est du département de la Dordogne au cœur du Périgord vert. Elle s’étend sur près de 2500 hectares et ne compte qu’environ 250 habitants qui peuplent les hameaux accrochés à un paysage vallonné.

vue sur La Colline 
vue sur La Colline

L’abandon de la campagne occasionné par l’exode rural depuis quelques décennies se remarque aujourd’hui par le délabrement de quelques fermes périgourdines typiques.
Quelques amateurs de belles pierres, amoureux de la nature riche autant en flore qu’en faune sauvage ont entrepris la restauration de ces bâtiments authentiques retraçant parfois l’histoire et la culture d’autrefois. Ainsi est insufflée une nouvelle dynamique à la campagne périgourdine.

C’est le cas à Linard où sur leur propriété de sept hectares, Inez et Ben vous accueillent dans leurs gîtes, leur camping. Vous séjournerez au calme dans ce cadre typique magnifiquement restauré. Le climat y est agréable et la nature riche et splendide.

La Colline

Vous trouverez "La Colline" au bout d’une petite route dans le hameau de Linard.
Garez votre voiture pour une promenade dans cette oasis de calme avec ses deux hectares de pâturage dans une nature exubérante. Les cinq hectares de forêt qui s’étendent jusqu’à la rivière Auvézère 100 mètres en contrebas près des ruines d’un vieux moulin à eau sont magnifiques en Avril et Mai. A cette période le sous-bois regorge de végétation printanière et devient un tapis bleu, blanc et jaune fleuri par les jacinthes sauvages, orchidées, narcisses, corydales et autres anémones des bois. Parcourant les sentiers étroits ou de petits bancs permettent d’admirer le paysage et parfois d’observer cerfs, chevreuils, sangliers ou blaireaux…

Un de ces petits bancs, près de la ruine est féeriquement décoré avec l’arnica. Il permet d’observer le méandre de la rivière qui fournissait autrefois l’énergie hydraulique du vieux moulin à eau de la papeterie. Poursuivez en toute quiétude votre escapade le long de l’Auvézère dans l’espoir d’une rencontre fugitive avec un martin-pêcheur, un cingle plongeur ou plus rarement une loutre méfiante. Cette balade vous conduira par un sentier balisé vers le "Puy des Ages", le point le plus élevé des environs (417 m) qui offre un point de vue panoramique imprenable. Par pleine lune, ce lieu magique en plus de cette toile de fond laisse entendre tous les bruits nocturnes des grillons, de la chouette des bois ou encore de l’engoulevent curieux... C’est aussi un lieu de pèlerinage par sa vieille chapelle.